
Caroline Gautier
PSY - QUOI ?
Vous entendez souvent parler de psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes... Mais qui sont-ils? Qu'est ce qui les différencient?
1- Le psychologue :
Les psychologues ont une formation universitaire (bac+5) à l'issue de laquelle ils sont diplômés d'un Master Professionnel ou de Recherche (ancien DESS ou DEA) qui leur permet d'exercer la profession. Ils travaillent en libéral et en institution (secteurs social, santé, justice, police, école, handicap...) auprès de publics variés, avec des méthodes également variées. En libéral, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (mais la plupart des mutuelles proposent aujourd'hui des forfaits de remboursements), et ne peuvent pas prescrire de médicament.
Par ailleurs, il existe plusieurs façons d'exercer la profession de psychologue, selon qu'il aura été formé à telle ou telle théorie sur le fonctionnement de l'homme, de la société, de la famille : la psychologie clinique, la psychologie comportementale et cognitive, la psychologie sociale, la psychologie systémique...
La visée de la psychologie clinique est de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques. Dans cette optique, le clinicien tente d'isoler et de comprendre les signes cliniques et symptômes qui touchent l'individu. "Clinique" veut dire "au lit du patient", à son écoute.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées dans la psychologie clinique. La psychanalyse est la méthode la plus classique. Il s'agit d'utiliser la parole, l'association libre, l'introspection et la théorie selon laquelle l'être humain se construit grâce à son environnement.e Le psychologue clinicien propose donc d'aider le patient à y voir plus clair en lui demandant de parler de ce qui le préoccupe. Parler pour comprendre ce qui échappe à sa conscience, à sa volonté. Parler pour remettre des liens entre le passé, le présent et l'avenir, entre les regrets, les désirs et les peurs, entre les réactions du corps et celles de l'esprit. Parler pour dire ce qui fait mal au cœur, soulager l'esprit et continuer sa route.
La psychologie comportementale et cognitive propose une approche plus scientifique des troubles et des méthodes, avec des protocoles standardisés (TCC, PNL...) qui permettent de faire disparaître un comportement. L'efficacité à court terme de ces méthodes laisse le risque d'un déplacement du symptôme, si la thérapie n'est pas venue à bout de la source de l'angoisse.
La psychologie sociale s'intéresse au fonctionnement des foules, elle est plutôt utilisée en sociologie et dans le domaine de la recherche.
La psychologie systèmique est une méthode qui prend en compte la place de l'individu dans son système familial, tablant sur la complexité des liens et des places de chacun, de générations en générations.
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_clinique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thérapie_cognitivo-comportementale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_sociale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thérapie_systémique
2- Le psychologue scolaire :
Un mot sur les psychologues scolaires qui interviennent dans les écoles : ils ont d'abord été enseignants, ils ont suivis une formation de psychologie générale pendant 3 ans (licence, bac+3) puis ils ont obtenu un diplôme de psychologue scolaire grâce à une formation universitaire d'un an.
3 - Le psychiatre :
Les psychiatres sont des médecins, ils ont été formés à la médecine générale (bac+6) puis à la spécialité de la psychiatrie (4 ans). Comme les psychologues, ils peuvent exercer leur profession auprès de publics variés, et selon des méthodes et des théories différentes. En libéral, les consultations sont remboursées par la sécurité sociale, sauf dépassements d'honoraires. Ils peuvent prescrire des médicaments.
4 - Le psychothérapeute :
Les psychothérapeutes sont depuis peu soumis à une réglementation. Avant le décret de 2012, n'importe qui pouvait s'auto-proclamer psychothérapeute, dès lors qu'il se sentait une fibre thérapeutique... De nombreuses dérives (psychothérapies à base d'outils parfois farfelus, mystiques voire dangereux) ont incité l’État à légiférer sur le statut des psychothérapeutes.
Aujourd'hui, les psychologues, les psychiatres, les psychanalystes, et les personnes ayant suivis une formation théorique (400h) et pratique (5 mois de stage) délivrée par une université, peuvent être psychothérapeutes et proposer des psychothérapies.
Attention donc aux personnes qui se déclarent "thérapeutes" sans avoir suivi de formation sérieuse...
5 - Le psychanalyste :
Enfin, les psychanalystes utilise la méthode psychanalytique et, comme beaucoup de psychologues et de psychiatres, ont effectué une analyse personnelle leur permettant de bien comprendre les mécanismes de leur propre inconscient. Parallèlement, ils ont suivi une formation au sein d’une des sociétés de psychanalyse ou écoles psychanalytiques. Comme les psychologues, les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et ils ne peuvent pas prescrire de médicaments (sauf s'ils sont également psychiatres).